images-1.jpg

les 7 chakras principaux

  • Par
  • Le mercredi, 14 octobre 2020 à 17:32

La définition du mot Chakra signifie en Sanskrit " Roue ".

les7-chakras.jpg

Nous avons sept chakras principaux, le premier étant à la base de la colonne vertébrale le chakra racine et le dernier au sommet du crâne le chakra couronne.

Nos chakras accumulent le Prâna (ou énergie vitale) et sont les points d’intersection des Nadis (ou conduits astraux).

Chaque chakra a ses propres caractéristiques, il correspond à une couleur, un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chacun de nos chakras vibre à une fréquence particulière.

Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, et les dysfonctionnements d’un ou plusieurs de nos chakras  influent directement sur  notre physique et notre émotionnel.

 Les Nadis (vibration, mouvement), sont des méridiens  astraux par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps astral. La purification des Nadis est importante puisqu'elle assure la circulation du prâna. En effet, le blocage de l'énergie vitale dans les méridiens peut se traduire par des maladies organiques.

bouda.jpg

 Il existe deux aspects de l'énergie universelle, l'une d'elle est assimilée par le premier chakra et l'autre par le septième, ces deux chakras étant reliés par le Nadi appelé Sushumna. C'est à partir du premier chakra et par ce canal que monte l'énergie Kundalini.

L'autre forme de l'énergie pénètre elle par le septième chakra et s'écoule à travers le canal Sushumna en direction des différents chakras.

L'énergie Kundalini transmet à chaque chakra la vibration énergétique dont il a besoin et nous permet ainsi d'accéder à toutes les capacités et forces actives sur les différents plans énergétiques afin de les intégrer dans sa vie.

Alors on expérimente des niveaux de conscience toujours plus élevés, ce qui  permet aux chakras de s'ouvrir davantage, permettant ainsi un accès plus puissant à l'énergie propulsée par la kundalini. Plus cette énergie est forte et puissante, plus les  chakras deviennent actifs, nous ouvrant ainsi des portes d'accès vers des niveaux de conscience toujours plus vastes.

 La quantité d'énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d'évolution de l'être. Plus on évolue, plus notre conscience s'élargit et plus nos chakras s'ouvrent et laissant passer l'énergie.

La mémoire est énergétiquement encodée dans nos chakras, tout comme elle l'est chimiquement dans nos neurones. Une trace de tous les événements importants ou émotionnellement chargés que l’on a vécus est enregistrée dans l'énergie de nos chakras.

Chacun des chakras régule des aspects distincts de notre personnalité et consacre ses énergies à des rôles précis. Lorsqu'un chakra énergétiquement bloqué est libéré, notre vie peut se déployer à nouveau.

Les organes situés à proximité de chacun des sept chakras principaux sont reliés aux fonctions de celui-ci, et chacun de ces chakras porte le nom de la partie du corps sur laquelle son énergie tourbillonne. Les 7 chakras résonnent respectivement les principes de survie (racine), de créativité (ventre), de pouvoir (plexus solaire), d'amour (cœur), d'expression et d’affirmation de soi (gorge), de transcendance (troisième œil) et d'unité (couronne).

images-1.jpg

1er chakra: Le chakra racine - Muladhara

MULADHARA chakra en Sanscrit signifie racine, base ou support.

Couleur associée au chakra racine : Rouge

Elément : Terre

Minéraux : Grenat, rubis, corail, jaspe rouge, Agathe, cornaline rouge et par extension, la plupart des pierres rouges.

Correspondance astrologie du chakra racine: Bélier  - Scorpion -  Capricorne.

Fonction : Survie et prospérité. Confiance, relation avec la terre et le monde matériel, stabilité, persévérance

Glandes endocrines : Les surrénales

Système corporel : Les reins, la vessie, la colonne vertébrale, le squelette, les dents, les jambes, le gros intestin, la prostate, le sang.

Note de musique : Do

Lettre hébraïque : Hé

Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre - Femme : sens contraire

Mantra associé au chakra racine : Lam

Symbolisé par un lotus à 4 pétales Localisation du chakra racine: Entre l’anus et les organes génitaux, relié au coccyx il s’ouvre vers le bas Aromes: Cèdre, girofle Runes liées à ce chakra: Othalaz, Dagaz, Fehu

Ange du choeur des Principautés lié : Poïel, 56ème ange de la kabbale

Suractivité du chakra racine:

Provoque des excès sur le plan physique comme la nourriture, l’alcool, le tabac, le sexe ou encore le jeu; besoin de cumuler les biens matériels, excès de travail avec ambition démesurée, égocentrisme, autoritarisme, colère, violence, agressivité, excès de confiance en soi.

Sur le plan physique :Peut se manifester de l’hypertension, du cholestérol, prise de poids, insomnie ou sommeil court et peu réparateur.

Blocage du chakra racine:

Provoque des étourderies, la tête dans les nuages, perte de mémoire, paresse, manque de dynamisme et d’activité, on se laisse aller, on est distrait, on baisse les bras et on ne parvient plus à résoudre ses problèmes , instabilité sur tous les plans, insécurité chronique, on fuit la réalité pour se réfugier dans des rêveries.

Sur le plan physique : diarrhée, mauvaise circulation sanguine, varices, troubles intestinaux, fatigue, douleurs osseuses.

Sur le plan spirituel :

Lorsque ce chakra racine est en déséquilibre, nous sommes peu orientés vers la spiritualité et concentrés par contre sur nous-mêmes et nos besoins matériels, nous sommes purement terre à terre.

Harmonisation:

Visualisez que vous vous retrouvez dans ce centre énergétique et une lumière rouge remplie l’espace, cette énergie est la base de toute création, cette énergie se diffuse également dans tout votre corps et vous ressource intégralement. Il faut le faire progressivement et avec l’expérience le faire de plus en plus longtemps.

Ce chakra racine est le siège de la Kundalini représentée par un serpent enroulé sur lui-même. Le serpent doit être regardé comme double, comme deux serpents remplis d'énergie qui s'enroulent autour de la colonne vertébrale, et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles, constituant la majeure partie du caducée. C'est la racine de notre Arbre de Vie.

Ce chakra  racine nous relie à la vie physique, il est le centre nous rappelant que nous sommes ici pour accomplir en même temps que notre évolution spirituelle notre évolution physique. Le chakra racine concerne le fait d’être présent physiquement et de se sentir bienvenu dans toutes les situations. S'il est ouvert, vous vous sentez avoir des bases solides, être stable et en sécurité. Vous ne vous méfiez pas inutilement des personnes. Vous vous sentez présent ici et maintenant et relié à votre corps physique. Vous vous sentez avoir suffisamment de territoire.

Si vous avez tendance à être craintif ou nerveux, votre chakra racine est probablement sous-actif et vous vous sentez alors facilement importun.

Le chakra racine peut être ressenti à la base de la colonne vertébrale et possède une correspondance avec un point situé entre les deux pieds, dans le creux de la voute plantaire. Il s’ouvre vers le bas.

Le corps physique constitue notre enveloppe la plus dense et permet la communication avec le monde matériel. Il est aussi le réceptacle de tout ce que nous avons élaboré à des niveaux plus abstraits, dans nos corps subtils. Son nom sanskrit est MULADHARA : il évoque les notions de fondations et de stabilité. Il vous ramène ainsi à tout ce qui est concret et tangible dans votre vie.

Votre Chakra  racine est le premier centre à équilibrer si vous voulez vous épanouir sur le plan personnel. Le Chakra racine vous permet de construire et de maintenir une structure physique solide et de faire face quoi qu'il arrive. Ce Chakra est le moteur de votre croissance et le lieu de restauration de vos forces et de votre énergie et c'est également lui qui gouverne la perception immédiate de ce qui vous entoure.

2nd chakra: Le Chakra sacré - Svadhistana

Le chakra  sacré est le chakra de la protection contre tout ce qui pourrait nous nuire d’une  façon ou d’une autre.

Il est également le chakra lié à la profusion de la vie sous toutes ces formes, il utilise les énergies provenant directement du chakra racine.

Couleur associée au chakra sacré : orange

Elément : Eau

Minéraux : Coraline, Pierre de lune

Correspondance astrologie du chakra sacré: Cancer – Balance – Scorpion

Fonction : Sentiments initiaux, suivre le courant de la vie, sensualité, érotisme, étonnement et enthousiasme

Système corporel : ovaires, prostate, testicules

Note de musique : Ré

Sens de rotation : chez la femme vers la Droite, chez l’homme vers la Gauche

Mantra associé au chakra sacré : VAM

Localisation du chakra sacré:Dans la partie supérieur du sacrum, au niveau du bas ventre et s’ouvre vers l’avant

Aromes: Ylang

Runes liées à ce chakra sacré: Mannaz, Laguz, Ingwaz

Ange du choeur des Principautés lié : Imamiah, 52ème ange de la kabbale

Suractivité du chakra sacré :

Tendance à la boulimie sexuelle notamment comme la nymphomanie, une pratique excessive de l'acte sexuel, une tendance à la réalisation systématique des fantasmes inassouvis. Un sans gène à la limite du "je-m'en-foutisme" dénote également une suractivité du chakra sacré, tout comme le goût du risque ou encore un besoin compulsif de sensations fortes.

Blocage du chakra sacré :

Son blocage est souvent du à une éducation trop rigide. Il entraine une tendance à la timidité, un manque d'assurance, un manque de naturel, un comportement de repli sur soi, trop de discrétion, un effacement. De la froideur, un refus des rapports sexuels et de toute forme de tendresse, une frigidité ou une impuissance, la peur de l'autre, un manque de goût pour la vie, de la frustration. Une sobriété, peu de couleur ou d’accessoires, la peur de se faire remarquer, de la modestie.

Sur le plan physique :

troubles des organes sexuels, de la prostate, des ovaires. Cystites et problèmes rénaux, hernie, sciatique, troubles menstruels.

Sur le plan spirituel :

C'est le siège du deuxième chakra. Le plan spirituel se présente dans un sens personnel et individuel et il en résulte de la tension et de l’incertitude dans les rapports avec le sexe opposé, souvent par manque pendant l'enfance de tendresse, d'affection ou de contact corporel avec les parents.

Harmonisation:

Se concentrer sur ce chakra et visualiser un superbe lever de soleil devant nous, une sensation de protection absolue doit en émerger et naitre en nous de manière à se sentir totalement protégé, comme si plus rien ne pouvait nous atteindre et nous blesser.

Le troisième chakra: Manipura Chakra du plexus solaire

Manipura est le chakra de la force et du développement personnel sur tous les plans. Le 3ème chakra aide au développement de la personnalité, permet d’assimiler les sentiments et les expériences, il aide à l’élaboration de l’être, dans le pouvoir de soi, il active la force, la plénitude, la sagesse et le grandissement grâce à l’expérience.

Couleur associée au Chakra du plexus solaire : : jaune Or

Elément : Feu

Minéraux : œil de tigre, ambre, topaze

Correspondance astrologie du chakra du plexus solaire : Lion – Sagittaire– Vierge

Fonction : Réalisation de l’essence de l’être.

Système corporel : Bas du dos, cavité abdominal, estomac, foie, rate, vésicule biliaire, pancréas (foie) et insuline (bile)

Note de musique :Mi

Sens de rotation : chez la femme vers la gauche, chez l’homme vers la droite

Mantra associé au chakra du plexus solaire : VAM

Localisation du chakra du plexus solaire :deux doigts au dessus du nombril

Aromes:lavande, romarin, bergamote

Runes liées à ce chakra : Tiwaz, Berkano, Ehwaz

Ange du choeur des Principautés lié : Nithael, 54ème ange de la kabbale

Suractivité du chakra du plexus solaire :

Forte autorité envers les autres, on veut toujours avoir raison, tout contrôler, désir de  tout dominer. Recherche  démesurée d’estime, tendances à l'insatisfaction chronique, irritabilité, vantardise. Tendances monomaniaques, manque d'intérêt pour les autres, irrespect, aucune capacité d'écoute. Problèmes digestifs, acidité gastrique, ulcères.

Blocage du chakra du plexus solaire

Manque de combativité, on abandonne nos projets face aux obstacles et ce même devant de minuscules problèmes, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité, nervosité, timidité, côté trop émotionnel, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif, complexe d'infériorité.

Sur le plan physique :

Le blocage du 3ème chakra entraine une altération du pancréas pouvant  entrainer un diabète, un foie et des reins paresseux, une surcharge pondérale, un transit intestinal perturbé, des possibles troubles de la vision. Aérophagie, nausées, hémorroïdes.

Sur le plan psychique : :

Nervosité, stress, anxiété, angoisse, peur, indécision, sensation pérenne de faim car le mal d'estomac essaye d’extérioriser ce qu’on ne parvient pas à exprimer avec des mots, comme son agressivité où sa façon de subir des problèmes.

Sur le plan spirituel :

Ce 3ème chakra nous pousse à aider les autres mais pas dans la compassion, mais plutôt pour notre propre intérêt : cette compassion  cache souvent le besoin de reconnaissance de notre propre égo.

Harmonisation:

Se visualiser dans  le centre  du chakra du plexus solaire et ressentir une énergie de force, de puissance, qui nous donne le courage de faire face à tous nos problèmes , visualiser une lumière jaune brillante (lumière solaire) nous remplissant totalement.

Le quatrième chakra : Anahata Anahata, le chakra du cœur

Le 4ème chakra aide au développement des qualités de cœur comme l’amour, la passion, le partage, l’altruisme, le don de soi. Ce chakra est le chakra de l’harmonie envers soi même mais aussi envers les autres, il apprend le don de soi et permet l’échange avec autrui.

Couleur associée au Chakra du cœur : : vert, rose et or (le rose est au centre suivi du vert et enfin l’or)

Elément : air

Minéraux : Kunzit, émeraude, Jade, Tourmaline rose, Quartz rose

Correspondance astrologie du chakra du cœur: Lion– Sagittaire – Balance

Glandes endocrines : Thymus

Système corporel : Cœur, cage thoracique, poumons, circulation  sanguine, peau

Note de musique :Fa

Sens de rotation : chez la femme vers la droite, chez l’homme vers la gauche

Mantra associé au chakra du plexus solaire : YAM

Localisation du chakra du cœur : au milieu de la poitrine

Aromes:Essence de rose

Runes liées à ce chakra : Perdhro, Elhaz, Sowilo

Ange du choeur des Principautés lié : Nanael, 53ème ange de la kabbale

Suractivité du chakra du cœur :

Tendance à une générosité excessive simplement pour avoir une reconnaissance en retour, excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices (dépendance affective). Sensation de supériorité du à un nombrilisme. Sentiment d'être incompris des autres. Maladies auto-immunes, risques cardiovasculaires.

Blocage du chakra du cœur :

Difficulté à aimer, indifférence envers les autres. Incapacité à manifester son amour par peur de rejet ou d'échec. Déceptions amoureuses fréquentes. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Relations amicales instables. Allergies cutanées et respiratoires, risques d'infections, problèmes de circulation sanguine, asthme, acné, eczéma, blocage des vertèbres thoraciques.

Sur le plan spirituel :

Les maux physiques naissent quand nous ne voulons pas laisser nos émotions arriver jusqu'à notre cœur. C'est le centre de notre être et de notre vie. Comme nous ne voulons pas prendre en compte ce qui nous brûle à l'intérieur, notre corps finit par déclencher des symptômes  pour exprimer notre mal être. C'est  dans le siège du quatrième chakra que sont vécues toutes nos souffrances, ce qui en fait souvent un chakra froid et en manque d'énergie. On peut comparer ce chakra à une balance, si l'on met les trois chakras inférieurs sur un plateau et sur l'autre plateau les trois chakras supérieurs, si ce chakra est instable, tout le système vacille.

Le cinquième chakra : Vishuddha, chakra de la gorge

Le cinquième chakra  est le chakra de la communication et de l’expression de soi, il incarne l’ouverture et  l’indépendance. Il représente ce qu’on est réellement, par notre parcours de vie, nos épreuves et de nos expériences. 

Couleur associée au Chakra de la gorge: : Bleu clair

Elément : Ether

Minéraux : Aigue-marine, turquoise, calcédoine

Correspondance astrologie du chakra de la gorge: Gémeaux/ Taureaux/Verseau

Glandes endocrines : Tyroïde

Système corporel : Poumons, bronches, l’œsophage, le cou, la nuque, la mâchoire

Note de musique :Sol

Sens de rotation : chez la femme: vers la gauche, chez l’homme: vers la droite

Localisation du chakra de la gorge: Entre la jugulaire et le larynx, s’ouvre vers l’avant

Aromes:Sauge, Eucalyptus

Runes liées à ce chakra : Raidho, Kenaz, Gebo

Ange du choeur des Principautés lié :Mebaiah, 55ème ange de la kabbale

Suractivité du chakra de la gorge :

Quand ce chakra est suractivé, on a alors tendance à bavarder sans relâche, on manque d'écoute envers les autres, on veut tout le temps avoir raison, et on peut alors faire preuve d’une grande mauvaise foi. On peut développer des tendances hypocondriaques ; mais aussi des excès dans la gestuelle, une tendance à théâtraliser ses débats, à les rendre passionnés à l’extrême et du coup la personne ira parfois même jusqu’au mensonge pour soutenir ses propos.

Blocage du chakra de la gorge :

Quand ce chakra est bloqué ou sous-activé, on est soumis à une timidité importante, des difficultés de langage voir même des bégaiements, la voix se fait faible, quasi inaudible ; on perd ses mots et on bafouille. La personne manque alors d’assurance dans ses propos, elle a du mal à revendiquer ses idées et ses opinions, peut mentir par peur de perdre la face et manque cruellement de spontanéité et de sincérité quand elle s’exprime.

Sur le plan physique :

Problèmes récurrents de thyroïde. Laryngite, bégaiement, problèmes d'ouïe possibles. Arthrose des premières vertèbres thoraciques, arthrites et rhumatismes des membres supérieurs. Inflammation des bronches et des poumons.

Sur le plan psychique :

On a alors du mal à s’ouvrir aux autres et à exprimer nos idées, la communication est difficile, conflictuelle, il peut manquer de cohérence dans nos discours, l’émotionnel prenant le dessus. Du coup on se renferme et on cherche à cacher aux autres sa véritable nature, ce que l’on est véritablement au fond de soi.

Sur le plan spirituel :

Le cinquième chakra est en relation avec le second chakra, et sa problématique est donc étroitement liée à l'expression de l'énergie sexuelle, de la créativité personnelle.

Harmonisation:

Pour bien harmoniser ce chakra, il est important avant tout de bien se connaitre, tel que l’on est réellement en se regardant en face et d’accepter de regarder droit dans nos défauts et nos qualités, de travailler sur soi pour effacer peu à peu nos défauts et regarder notre évolution en faisant le point pour savoir ce qu’il reste à améliorer.

Le sixième chakra - Ajna : chakra du front ou chakra du troisième œil

Ajna est le chakra de la connaissance, de l’intuition, du développement intérieur, de la force mentale, de la volonté et de la réalisation. Ce chakra est celui des perceptions extra sensorielles (PES) encore appelées perceptions occultes puisqu’il correspond au troisième œil, il nous sert à nous connecter avec toutes les forces de l’univers.

Couleur associée au Chakra du troisième œil: : Bleu indigo, jaune et violet

Minéraux : lapis-lazuli, saphir bleu indigo, soldalite

Correspondance astrologie du chakra du troisième œil : Sagittaire/Poisson/Verseau/p>

Fonction : Connaissance de l’essence, tous les sens y compris les PES (Perceptions extra sensorielles)

Glandes endocrines : Hypophyse

Système corporel : cervelet, oreilles, nez (sinus), yeux, système nerveux, front, visage

Note de musique :La

Sens de rotation : chez la femme: vers la droite, chez l’homme: vers la gauche

Localisation du chakra du troisième œil : au milieu du front et s’ouvre vers l’avant

Aromes:Menthe, Jasmin

Runes liées à ce chakra :Wunjo, Hagalaz, Naudhiz

Ange du choeur des Principautés lié :Daniel, 50ème ange de la kabbale

Suractivité du troisième œil:

Quand ce chakra est suractivé, on a tendance à intellectualiser à l’extrême, on vit trop dans le mystique et dans le spirituel en oubliant la vie terrestre.  On rejette inconsciemment les plaisirs matériels, toute la vie physique. La personne peut développer un complexe de supériorité intellectuelle, avec mépris pour les autres et de l’arrogance.  Parfois  on ne se préoccupe plus de notre quotidien, avec les choses les plus simples comme courses, ménage laissées de côté, on ne peut parvenir à développer des relations sociales normales, on a  tendance à avoir la certitude de détenir la vérité, et ce quelque soient les sujets.

Blocage du chakra du troisième œil :

Quand ce chakra est bloqué, on souffre alors d’une incapacité à intellectualisation, un désintérêt du savoir, un manque de curiosité. On rejette la spiritualité sous toutes ses formes, on rationnalise à l'excès, et on reste purement terre à terre sans parvenir à se détacher des choses matérielles. La personne peut aussi développer un complexe d'infériorité, en se comportant en  mouton en société, en adhérant aux idées toutes faites et aux préjugés, il apparait clairement un manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

Sur le plan physique :

Troubles de la vision tels que : myopie, presbytie, strabisme, mais aussi conjonctivite, cataracte, daltonisme, cécité en général, migraine.

Sur le plan psychique :

Ce chakra déséquilibré reflète une distorsion dans notre façon de concevoir la réalité et nous-mêmes.

Harmonisation du chakra du troisième œil:

Le bleu aide à ouvrir le 6ème chakra. Il apporte la paix intérieure et la clarté d’esprit.

Le septième chakra Sahasrara: chakra coronal ou chakra couronne

Le chakra Couronne développe notre mental supérieur sous forme d’une compréhension spirituelle de la vie.  Physiquement, C'est là que sont secrétées les hormones régulatrices de l’humeur et donc, de notre état d'être du moment.  Il est essentiel, pour préserver notre équilibre psychique, d'ouvrir notre chakra coronal en prenant appui sur le chakra racine afin de s’assurer un ancrage solide et de se garder relié à l'aspect concret de notre vie.

Couleur associée au Chakra coronal: :Violet, blanc or

Minéraux : Améthyste, cristal de roche

Correspondance astrologie du chakra coronal : Capricorne/ Poissons

Fonction : accomplissement de soi, connaissance suprême, union avec l’univers

Glandes endocrines : glande pinéale, cerveau postérieur et glande épiphyse.

Hormone: Sérotonine

Note de musique :Si

Sens de rotation : chez la femme vers la gauche, chez l’homme vers la droite

Mantra associé au chakra coronal: : HOM

Localisation du chakra coronal :sur le haut du crane, s’ouvre vers le haut

Aromes:Lotus, Olibanum

Runes liées à ce chakra :Uruz, Thurisaz, Ansuz

Ange du choeur des Principautés lié :Hahasiah, 51ème ange de la kabbale

Suractivité du coronal:

Quand ce chakra est trop ouvert et que notre ancrage n'est pas assez puissant, on est totalement détaché des choses matérielles, on vit totalement en marge de la réalité. Au niveau psychologique, on peut tomber dans la dépression, voir même développer une maniaco-dépression ou encore la schizophrénie dans des extrêmes.

Sur le plan physique :

Dépression, aliénation, confusion, incapacité à apprendre et à comprendre. Troubles émotionnels, maladies psychosomatiques qui contraignent au repos et à l'immobilité.

Sur le plan psychique :

On se sent incapable d'éprouver bien être et plaisir, on est comme prisonnier de nos peurs qui se reflètent alors sur nos autres chakras en créant des blocages sur chacun d’eux.

Sur le plan spirituel :

Le chakra couronne n'est jamais vraiment bloqué seulement plus ou moins développé.

Harmonisation du chakra coronal:

Le chakra coronal fusionne l'énergie de tous les autres chakras. Afin de l’harmoniser, il faut harmoniser les 6 autres chakras.